Compte rendu A.G. 2018

img_1280

Cliquez sur le lien pour avoir le compte rendu complet de l’AG d’Aytre Kité 17 de 2018

ag ak17 2018

Ou l’essentiel ci dessous:

Compte-rendu de l’assemblée générale 2018

Réunion du 18 janvier 2019 – Aytré

Présents : Cf. feuille de présence en pièce jointe signée par les adhérents présents lors de l’assemblée générale 2018.

Lieu : Salle des Embruns – Aytré

Convocation: Transmise par e-mail le 24 décembre 2018 à l’ensemble des adhérents de l’association.

Ordre du jour proposé :

• Accueil des participants

• Bilan moral pour l’année 2018

• Intervention de Katia GROSDENIER – Représentante de la Mairie d’Aytré

• Compte-rendu financier du trésorier

• Désignation du ou des vérificateurs aux comptes pour l’année 2019

• Discussions autour de la constitution du comité directeur et sur les objectifs 2019

• Clôture de l’assemblée générale

Président de séance : Benjamin RUFFIN

Secrétaire de séance : Arnaud HAGENBACH

Compte-rendu de l’assemblée générale 2018

La feuille de présence permet de dénombrer 19 adhérents présents lors de cette assemblée générale sur un nombre total de 48 adhérents à jour de leur cotisation. Le quorum, fixé par les statuts de l’association à un quart des membres présents ou représentés, est par conséquent atteint pour cette assemblée générale.

En l’absence du président de l’association, cette assemblée générale est présidée par le secrétaire, Benjamin RUFFIN.

Début de la séance : 20H50

1. Bilan moral pour l’année 2018

Le président de séance dresse un état de l’association :

A la fin de l’année 2018, l’association compte 48 adhérents. Ce nombre est sensiblement équivalent à celui des années précédentes.

Suite à la table ronde organisée l’année dernière dans le but d’identifier des solutions en vue d’augmenter la sécurité des pratiquants de kitesurf sur la plage d’Aytré, l’association a essayé de profiter de la bonne volonté et du dynamisme affichés par les acteurs locaux réunis (mairie d’Aytré, Département de la Charente Maritime…) pour concrétiser un projet visant à doter tous les adhérents de l’association de casques et de gilets de protection.

Le département de la Charente Maritime a manifesté dans un premier temps un certain intérêt pour ce projet avec une promesse d’une participation financière. Cependant, il l’a conditionné à la création d’un comité départemental de la FFVL pour lui donner une dimension plus large et potentiellement l’étendre à tous les kitesurfeurs du département.

Ce comité départemental a donc été créé durant le premier trimestre 2018 avec les associations de kitesurf et de vol libre du département sous l’impulsion d’Aytrekite17.

Des partenaires (SOORUZ, Surf Avenue, PMX Design…) ont été trouvés pour pouvoir acquérir des équipements de qualité à des prix préférentiels.

Malheureusement, les bonnes intentions des interlocuteurs du département de la Charente Maritime ne se sont pas concrétisées. Ces derniers ont décidé d’orienter leur soutien financier vers l’établissement d’un grand livre blanc sur les activités nautiques et plus largement sur tous les usages du littoral du département.

Notre projet est donc actuellement en stand-by dans l’attente de trouver d’autres moyens de financement.

Côté pratique du kitesurf sur la plage sud d’Aytré, l’année 2018 a été marquée par l’interdiction permanente de la baignade promulguée par un arrêté municipal. L’autorisation de la pratique des sports nautiques est cependant maintenue et une zone interdite à la pratique de ces activités a quand même été mise en place par la mairie d’Aytré durant l’été sur la partie Nord de la plage.

En raison de cette interdiction de la baignade, l’association a négocié avec la mairie d’Aytré une extension vers le nord de la zone dédié au kitesurf. Malheureusement, une erreur technique au niveau des services municipaux ne nous a pas permis de bénéficier dès cet été de cette zone élargie.

Le PIOU PIOU a été déplacé en 2018 et positionné sur l’un des nouveaux carrelets installés au nord de la plage d’Aytré. Ainsi placé, il permet de compléter le relevé de vent offert par la station météo installée au sud de la plage au sein d’Aytré funboard.

La Kite & Ride n’a pu avoir lieu cette année pour différentes raisons :

• La FFV a eu le projet d’organiser à La Rochelle un championnat d’Europe de foils avec l’option de localiser les épreuves de kitefoil à Aytré. Les dates initialement retenues étaient les mêmes que celles envisagées pour la Kite & Ride. La FFV a annulé ce championnat au dernier moment.

• Suite aux travaux d’enrochement réalisés sur la plage sud d’Aytré dans le cadre du PAPI, il nous est désormais impossible d’organiser la Kite & Ride sur l’esplanade de la Colonelle. L’idée de déplacer les stands vers un autre endroit de la plage se heurte actuellement à la difficulté de bénéficier des sources d’énergie (eau, électricité) nécessaires.

• L’organisation d’un tel événement nécessite un investissement personnel important pour lequel les membres du comité directeur actuel n’ont pas été en mesure de consacrer le temps nécessaire en 2018.

2. Intervention de Madame Katia GROSDENIER – Représentante de la Mairie d’Aytré

Madame Katia GROSDENIER, adjointe au Maire en charge du développement du tourisme, de l’animation du littoral et de l’économie locale, précise que de nouveaux panneaux d’information indiquant les zones dédiées aux activités nautiques durant l’été vont être installés sur la plage d’Aytré fin janvier 2019.

Comme convenu en 2018, la limite nord de la zone dédiée au kitesurf va être décalée de sorte à compenser la zone perdue plus au sud par l’interdiction de décollage et d’atterrissage des ailes de kite qui va être mise en place au niveau des zone d’enrochements.

L’accès au grand parking situé à proximité du Beach Stadium a été facilité par le rehaussement des barres de limitation de gabarit à 2 m 20.

Les adhérents de l’association font cependant remarquer que l’accès à la plage situé au niveau de la nouvelle limite nord de la zone estivale réservée aux sports nautiques a été condamnée dans le cadre des travaux de réaménagement de la plage.

A la question posée concernant le manque de places de parking dans la partie sud de la plage d’Aytré les jours de vent établi, Madame Katia GROSDENIER précise, qu’en raison de la mise en place du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, il n’est pas envisageable pour la mairie d’Aytré de créer des places de parking supplémentaires.

L’animation Aytré Plage Bouge l’Eté sera reconduite en 2019. La mairie d’Aytré ne manquera pas de prendre contact avec l’association pour discuter d’éventuelles contributions notamment lors de la journée d’inauguration prévue le 05 juillet 2019.

Madame Katia GROSDENIER a écouté attentivement les démarches engagées auprès du département de la Charente Maritime et les désillusions exprimées par les membres du comité directeur suite à la mise en stand-by de notre projet. Elle va essayer de solliciter de nouveau les interlocuteurs du département pour tenter de le réactiver et voir en parallèle qu’elle pourrait être l’aide financière que pourrait apporter la mairie d’Aytré.

3. Compte-rendu financier du trésorier

Le trésorier de l’association dresse le bilan financier de l’année 2018 (cf. tableau joint à ce compte-rendu) qui fait apparaître un résultat excédentaire de 906 euros. Le détail des dépenses et recettes est présenté en séance.

Bernard SAUREL, vérificateur aux comptes présent à cette assemblée générale, certifie leur régularité et leur sincérité. Aucune remarque ou question n’est formulée en séance à l’issue de cette présentation.

Une discussion est engagée en séance sur le montant de la cotisation à demander aux adhérents pour l’année 2019. A l’unanimité des adhérents présents, il est décidé de maintenir le montant de 15 euros comme les années précédentes.

4. Désignation du ou des vérificateurs aux comptes pour l’année 2019

Pour l’année 2019, Bernard SAUREL se porte volontaire pour être vérificateur aux comptes.

5. Discussions autour de la constitution du comité directeur et sur les objectifs 2019

Quatre membres du comité directeur expriment en séance leur souhait de rendre leur mandat et d’être remplacés par d’autres adhérents pour apporter une nouvelle dynamique à l’association. Il s’agit de Loic COLLARD, Fabian EPINOUX, Bernard PECHE et Arnaud HAGENBACH. Le président de l’association, absent lors de cette assemblée générale, avait également fait part aux membres du comité directeur lors d’une réunion antérieure à cette séance de sa volonté de ne pas poursuivre son mandat.

Deux adhérents se portent volontaires pour intégrer le comité directeur de l’association : Jean Christophe NAUREILS et Fabienne RENOUX.

Aucune opposition n’étant exprimée en séance par les adhérents présents vis à vis de ces deux candidatures, la constitution du comité directeur de l’association est donc désormais la suivante :

• Benjamin RUFFIN

• Jérôme DURAND

• Anne COSQUERIC

• Jean Christophe NAUREILS

• Fabienne RENOUX

Une prochaine réunion de ce nouveau comité directeur sera l’occasion d’élire le nouveau président de l’association et de définir le rôle de chacun de ces membres.

La séance se poursuit par un échange entre les adhérents présents sur quelques objectifs pour l’année 2019 :

• Les modes de communication permettant d’informer les adhérents et leur donner les moyens d’échanger entre eux en vue, par exemple, de se réunir pour aller naviguer ensemble doivent évoluer. Actuellement, un site Internet de l’association existe (géré jusqu’à présent par Bernard PECHE, sa gestion va être reprise par Jean Christophe NAUREILS) et le principal canal utilisé pour informer les adhérents est le compte Facebook. La mise en place d’une messagerie de type WhatsApp et/ou l’évolution du compte Facebook pour le rendre plus interactif sont des pistes qui doivent être étudiées par le nouveau comité directeur.

• L’augmentation de la sécurité des pratiquants de kitesurf doit rester un souci majeur de l’association. Dans la continuité des démarches engagées en 2018 visant à doter tous les adhérents au minimum d’un casque et éventuellement d’un gilet de protection et, en parallèle des aides que pourrait nous apporter la mairie d’Aytré, l’ensemble des adhérents présents sont d’accords pour que l’association participe financièrement à l’achat de ces équipements de sécurité pour ses adhérents. Le montant de cette participation devra être défini par le nouveau comité directeur en fonction du budget disponible et des autres projets qui pourraient être lancés en 2019.

Clôture de la séance : 22h20